Honoraires

Honoraire forfaitaire

L’honoraire forfaitaire est « déterminé en fonction de la nature des diligences à accomplir par l’avocat et correspond principalement à son travail intellectuel.

L’honoraire forfaitaire est fixe, global et recouvre la prise en charge complète de votre dossier (hors frais de secrétariat et débours).

pIl peut être parfois majoré en cas d’évènements précis, déterminés dans le cadre de la convention d’honoraires qui vous sera soumise.

Honoraire au temps passé

Si la convention qui vous est proposée prévoit un honoraire au temps passé, le montant que vous serez amené à régler seront fonction du temps consacré par l’avocat à votre affaire sur la base d’un taux horaire situé entre 180 et 200 € HT (hors frais de secrétariat et débours).

Aide juridictionnelle

Les avocats de l’Association SELARL AVOCATS PARTENAIRES acceptent généralement de travailler au titre de l’aide juridictionnelle (sur le ressort de SAINT MALO-DINAN) en consacrant la même énergie et le même professionnalisme pour tous les dossiers sans aucune distinction.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant et pour savoir si vous y avez le droit vous pouvez nous contacter ou cliquer ici pour avoir plus d'informations

Si vous bénéficiez d’une protection juridique, celle-ci aura vocation à s’appliquer en priorité et n’oubliez pas d’en informer votre avocat.

Protection juridique

Les honoraires peuvent être pris en charge, en tout ou partie, par l’assurance protection juridique que vous avez pu souscrire.

Sachez que dans ce cadre vous avez la totale liberté de choisir votre avocat et qu’il ne peut vous être imposé de faire le choix de celui de votre compagnie d’assurances.

N’hésitez pas à apporter votre contrat de protection juridique lors de votre premier rendez-vous, afin que l’avocat puisse vous indiquer si vous pouvez, ou non, solliciter le concours de votre assureur.

Honoraire de résultats

Un honoraire de résultat peut être prévu dans la convention et correspond à un pourcentage des gains obtenus ou de l’économie réalisée par vous.

Il ne peut être le seul mode de rétribution de l’avocat et ne peut venir qu’en complément d’un honoraire forfaitaire ou au temps passé.

Le pourcentage retenu dépend essentiellement de l’intérêt financier du litige et se situe entre 5 et 12%.

Honoraire de réussite

Lorsque le litige porte sur un montant indéterminé, il pourra vous être proposé non pas un «honoraire de résultat» mais un «honoraire de réussite».

Il s’agit d’une somme forfaitaire dont vous ne devrez le règlement qu’en cas d’issue favorable de votre dossier.

Règlement

Le règlement des honoraires est échelonné sur l’ensemble de la procédure et en fonction de l’état d’avancement de votre dossier.

Il s’opère par le paiement de factures de provision, conformément aux dispositions légales les factures sont payables à réception

En cas de non règlement des honoraires, l’avocat en charge de votre dossier se réserve le droit de cesser toute activité et de faire taxer ses frais et honoraires conformément à la Loi.